À propos

NeuroSymposium est une initiative inter-universitaire qui a pour but d’établir une communauté de jeunes neuroscientifiques au Québec.

L’objectif du NeuroSymposium est de permettre aux jeunes chercheurs en neurosciences du Québec de se rencontrer, de discuter, d’échanger, et de fraterniser afin de catalyser la collaboration pour trouver des approches créatives aux grands défis du domaine. Chaque année, cet événement réunit des centaines d’étudiants aux cycles supérieurs de tous les centres de recherche en neurosciences de la province pour présenter leurs recherches à leurs camarades et collègues. L’objectif est de promouvoir les interactions entre jeunes neuroscientifiques, et de créer des collaborations pérennes dans le but d’avancer la recherche dans le domaine.


Le comité, initialement formé de cinq membres, a vu s’ajouter un nombre croissant d’étudiants. Nous assurons ainsi la représentativité de chacune des universités de la province : Université de Montréal, Université McGill, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université de Québec à Montréal, Université de Québec à Trois-Rivières, Université Concordia. Ensemble, nous réfléchissons à l’élaboration d’un évènement qui se démarque des journées de recherche plus conventionnelles organisées dans nos institutions respectives. Notre projet se démarque par son caractère inclusif et sa volonté de stimuler la discussion et la réflexion. Le NeuroSymposium est « fait par les étudiants pour les étudiants ».  Notre symposium permet de regrouper des gens de différents horizons académiques qui ne se rencontreraient autrement pas et crée une atmosphère chaleureuse et conviviale pour que tous puissent s’exprimer.

Nous avons donc mis l’emphase sur deux points majeurs : donner la parole au plus d’étudiants possibles et créer un espace de discussions entre les présentateurs principaux sous forme de plénières. Le symposium abrite aussi des réflexions qui dépassent les quatre murs d’un laboratoire, des discussions qui favorisent les liens horizontaux entre des techniques, des approches ou des thèmes éloignés en apparence, mais qui ont tout à s’apporter quand on prend le temps d’imaginer tout ce qui pourrait les unir. Plus encore, nous voyons des collaborations interuniversitaires naitre à tous les niveaux, des préludes de projets qui vont aussi au-delà de l’académique.

Les éditions précédentes du NeuroSymposium se sont concentrées sur des questions telles que « l’avenir des neurosciences », « neurosciences et société » et « des techniques au cerveau – et vice versa ». Chaque année, l’événement aborde une perspective unique pour approfondir notre compréhension du domaine. Nous croyons ainsi profondément que les neurosciences peuvent exercer de nombreux impacts sur la société, que cette discipline qui cherche à percer les mystères du système nerveux peut certainement nous fournir des connaissances et une meilleure compréhension de nos propres actions qui amèneront un impact bénéfique sur l’humanité.

Si vous souhaitez vous joindre au projet, nous faire part de vos idées ou simplement nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous contacter. La nature de l’initiative est éminemment collaborative et bénéficie de tous les soutiens !


Press